Former les acteurs de la transition, une priorité
Alors que le pays est déjà en retard sur son plan de marche défini dans la Stratégie Nationale Bas Carbone, il est capital que les décideurs et les acteurs consacrent du temps à se former. Former pour transformer, peut-on dire.
Aujourd’hui ils et elles sont sensibilisés à travers les media mais il est urgent de mettre en œuvre un plan de formation sérieux et approfondi à la transition énergétique et climatique. Un plan qui leur fasse comprendre et maitriser la complexité et les interrelations entre tous les enjeux, qu’ils soient techniques ou sociaux.
Les causes, les impacts et les voies d’action
Cela signifie par exemple donner les clés sur la compréhension des phénomènes physiques, des sources de gaz à effet de serre et des ordres de grandeur en jeu au niveau national, européen et mondial.
Il convient aussi de passer du temps sur la diversité des conséquences du changement climatique et sur les scénarios d’évolution au cours du siècle. On réalise alors mieux l’ampleur et la vitesse des changements nécessaires, et que toutes les dimensions de la vie et de l’organisation sociale sont concernées (se nourrir, habiter, se déplacer, consommer, se divertir…)
Nos prestations
Transitionnons construit des modules de formation sur mesure, adaptés aux attentes des publics et au format pédagogique souhaité. Ils permettent d’engager les publics dans une démarche de mesure des émissions et d’élaboration de plans d’action.
A titre d’introduction au sujet, suggérons cet exposé de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue très impliquée dans les travaux du GIEC.