Méthodologie bien rodée depuis une douzaine d’années, le Bilan Carbone est une démarche d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre d’une organisation. Elle peut s’appliquer à une entreprise (mono- ou multisites), collectivité publique, association, voire un événement culturel ou sportif.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Bilan Carbone
Le chiffrage des émissions détermine les contributions des différentes dimensions de l’activité. Cela va jusqu’à prendre en compte ses achats (amont) et ses éventuels canaux de distribution (aval). C’est un excellent outil pour commencer à sensibiliser à une « culture carbone ». Le bilan carbone permet aussi d’évaluer la vulnérabilité de l’organisation à des changements économiques (prix des énergies fossiles, fiscalité) et réglementaires.
Une fois les données d’émissions collectées et analysées, la démarche Bilan Carbone met en place un plan d’actions visant à les réduire. C’est une phase particulièrement intéressante du projet qui sollicite le personnel et l’encadrement. L’échange va permettre d’évaluer les propositions d’actions en fonction de leur coût, de leur impact et de leur vitesse de mise en œuvre.
Un bilan carbone, pour qui, pourquoi ?
Le plus souvent, faire un bilan carbone est un choix volontaire des dirigeants. Certaines grandes organisations ont une obligation réglementaire d’en réaliser une variante appelée Bilan-GES.
Les motivations sont très diverses : analyse de risque, sensibilité au prix des hydrocarbures, volonté de différenciation sur le marché, démarche organisée au sein d’une branche professionnelle, anticipation d’évolutions réglementaires, etc.
Dans un contexte où la transition va redistribuer les cartes à grande en échelle en encourageant certaines activités tout en en condamnant d’autres, c’est aussi une pièce essentielle de l’analyse stratégique du positionnement des entreprises.
Enfin, alors que les attentes des personnels et des partenaires dans ce domaine sont de plus en fortes, engager une démarche de Bilan Carbone peut devenir un fort levier d’évolution et d’engagement de ses équipes.