Transitionnons propose des sources pour approfondir ou découvrir le sujet de la transition.
Aborder le complexe
Les questions liées à la transition sont particulièrement larges, mêlant des dimensions scientifiques, économiques et politiques (au sens de décisions qui doivent être prises à tous les niveaux, de l’individu à la coopération internationale).
De même elles interviennent à des échelles variées, depuis les gaz à effet de serre qui se mélangent à une échelle globale jusqu’à la pollution atmosphérique ou les tensions sur les ressources en eau qui sont très locales. Mais une question locale peut induire des conséquences régionales comme des migrations et des conflits, tout se mêle.
Pour aborder et approfondir le sujet, chacun suivra son angle d’attaque en fonction de ses connaissances, intérêts et objectifs; il n’y a pas de mauvaise voie.
Quelques pistes initiales
Sur le changement climatique, ce site officiel propose une couverture large depuis les phénomènes physiques jusqu’aux plans nationaux visant à respecter l’accord de Paris.
Il peut être complété par le socle de connaissances préparé pour la convention citoyenne sur le climat de 2019-2020. Ce dernier rassemble beaucoup de données sous une forme abordable en une cinquantaine de pages.
Le rapport annuel grand-public du Haut-Conseil pour le Climat est pédagogique et en prise sur l’actualité. Il n’hésite pas à l’occasion à souligner les limites et les contradictions des politiques publiques actuelles. On peut rappeler qu’en l’état elles ne suffiront pas à atteindre l’objectif de l’accord de Paris, c’est à dire limiter le réchauffement planétaire global à +2°C.
En vidéo, cette conférence d’un membre du Haut-Conseil pour le Climat devant des élèves-ingénieurs aborde de façon large le sujet. Elle évoque aussi la question des limites planétaires auxquelles se heurtent les 8 milliards d’humains.
Plus structuré enfin, un MOOC (cours en ligne) sur les causes et enjeux du changement climatique animé par un groupe de chercheurs.